retour page d'accueil

 




le club activités

compte rendu du séjour programme-inscription album photo

SEJOUR ECOLE VTT 2003 : Le Diois (Sud Vercors)

Vue panoramique de la Croix de Justin

Cette année l'école VTT a élu domicile pour son stage annuel dans le Diois, une région au sud du Vercors, bénéficiant d'un relief montagneux, escarpé et technique, et d'un climat méditerranéen. Le programme avait été affiché dès le départ concernant le profil des parcours : beaucoup de montées, mais des descentes d'anthologie, du monotrace à 90%, des randos free-ride et quelques " gâteries " du style trial ou descente chronométrée.

Grâce au minibus et à la grande remorque de l'ASPTT, ainsi qu'au monospace de Jean Luc, ce sont 12 jeunes de l'école VTT qui ont pu participer à ce séjour, encadrés par 4 moniteurs (Jean-Luc, Jean-Claude, Eric et Philippe).

 

Le MartouretLe lieu d'hébergement choisi fut le Centre du Martouret : un complexe de 42ha capable d'accueillir 200 personnes, perché sur une colline boisée, avec de grandes prairies et une belle vue sur la vallée.

Les conditions d'hébergement étaient très correctes, en collectivité dans des chambres de 3 à 6, avec sanitaires communs. Par contre la nourriture de type cantine scolaire ne fit pas l'unanimité.

La première nuit, péripétie : Thibaut (Muller) se lève en pleine nuit et ne rentre pas se coucher ! Jean Luc se met à le chercher sans succès. Thibaut ne rentrera qu'au matin avec une raison simple : il est tout simplement aller se recoucher par erreur dans une autre chambre, visiblement occupée par d'autres enfants. Avec qui ??

jeudi 17 avril 2003

Sentier descendant Croix de JustinPour se mettre en condition, la première matinée fut consacrée à monter à la Croix de Justin, située au dessus du Martouret à quelques 990m d'altitude. Heureusement ce chemin est très roulant et permet de monter en rythme, très progressivement. Il faut quelques 7km et 650m de dénivelé pour arriver en haut et contempler le magnifique panorama sur la vallée de Die et les falaises du Glandasse.

La descente sur Die se fait alors par un merveilleux sentier, pur bonheur de free-rider, sinueux à souhait, serpentant entre les pins avec virages relevés et tout ce qui plaît!!

Le ton est donné, tout le séjour sera sur ce profil de parcours : des montées et puis derrière de belles descentes pour se récompenser des efforts fournis.

L'après-midi re-belote : on remonte à la Croix de Justin par le même chemin, mais cette fois pour partir crapahuter vers le sud. Jean Luc a monté les plus jeunes, Thibaut et Quentin, directement en voiture au sommet pour leur éviter cette longue ascension, ainsi qu'Adrien qui se remet difficilement d'une grippe et qui préfère se ménager. D'ailleurs dans le groupe qui monte en vélo, il y a des moments de faiblesse : Rémy qui a tout donné le matin et peu mangé à midi, se trouve en pleine hypoglycémie. Cela permet à tous de comprendre combien l'alimentation est importante sur des parcours longs et pour tenir plusieurs randos d'affilées.

Descente des 40 lacetsLe groupe reconstitué à la Croix de Justin part vers le Col du Lion. Le sentier est technique, passe sous une falaise et nous donne de beaux points de vue sur la vallée de la Drôme côté Saillans.

A partir du Col du Lion, nous créons 2 groupes : Jean Luc emmène Quentin, Thibaut et Rémy pour un retour plus facile par le sentier descendant du matin, tandis que le reste de la troupe monte au Col de Beauvoisin pour entamer une première descente technique qui annonce l'épreuve de la journée : la descente des 40 lacets. Un sentier qui dévale dans un vallon profond, en 40 épingles à cheveux. Le défi est lancé : poser le moins de pieds à terre, mais les virages sont extrêmement serrés et il faut faire preuve d'un maximum de maniabilité. Les meilleurs poseront simplement 2 pieds dans cette descente extrême qui nous ramène le long de la Drôme au pied de Die, rejoindre le premier groupe qui a d'ailleurs terminé également sa descente et le retour au Martouret se fait ensemble.

Cette après-midi a permis de réaliser 17,5km pour 724m de dénivelé positif.

Il n'y a plus alors qu'à retourner chercher le monospace de Jean Luc qui attend garé à la Croix de Justin.

TOTAL Journée : 29,5km, 1374m de dénivelé positif.

En soirée nous n'avons pas échappé à la traditionnelle visite du bouclard du coin et à une petit tour dans le bourg pour boire un coup et découvrir le Kebab du coin qui nous ravitaillera quand les fins de repas seront difficiles ;-).

De retour au gîte nous faisons un petit point sur la troupe et j'expédie quelques mails pour donner des nouvelles de tout le monde : Clément range toujours aussi bien sa chambre, tout comme Thibaut (Manscourt). Adrien a une petite forme mais ça ne l'empêche pas d'attaquer en descente. Les frérots Muller ont la patate comme d'hab et Jean Luc a décidé de ne plus les suivre. Jean Claude s'éclate comme les plus jeunes et le sexagénaire nous étonne toujours. Eric a essayé de se doper mais ça lui donne des crampes. Geoffrey détient le record de crevaisons. Pierre Henry rouspète tout le temps dans les montées mais tâte le chrono en descente. Alex est toujours aussi barjot. Toto assure toujours autant en montée comme en descente. David apprend à une vitesse folle, tout comme Thibaut (Mottet). Quentin a le vertige dans les passages aériens mais il nous étonne également. Quand à moi, j'essaye de faire de belles photos et vous faire partager ces moments.

vendredi 18 avril 2003 :

Pas de la SagatteLe temps est toujours aussi splendide. Ce matin, nous sommes partis pour faire le Pas de la Sagatte, une descente mythique.

L'ascension est longue depuis l'Abbaye de Valcroissant. Les petits roulent avec les grands et ce sera dur pour eux. Mais le jeu en vaut la chandelle. Le passage du Pas de la Sagatte est un peu abrupt, mais la descente qui suit est extrêmement technique, avec quelques passages difficiles dans les éboulis rocheux et se termine en sous bois sous les pins par une succession de virages serrés et relevés de toute beauté.

La matinée se termine avec 12,5km, 627m dénivelé positif. Pour éviter aux jeunes de remonter au point de départ, nous les laissons au pied de Sagatte encadrés par Jean-Luc tandis que nous retournons chercher les véhicules.

Cirque d'ArchianeL'après-midi est consacrée à faire une partie de la Treshbike, un raid renommé dans le coin. Une première ascension pour le groupe des grands depuis Mensac, pendant que les petits ont démarré d'un peu plus loin. Nous comptions les rejoindre vite, mais cette première bosse va nous clouer un bon bout de temps.

Mais comme d'habitude, la descente qui suit mérite tous ces efforts et après la montée du col de Menée par la route nous rejoignons Quentin, Thibaut et Jean-Luc sagement assis à Benevise.

Un nouveau petit raidillon nous attend avant de se lancer sur une très longue descente toujours aussi superbe et nous dévoilant les paysages splendides du cirque d'Achiane, un monde minéral ou tout devient vertical, alternance de falaises et de vires forme des escaliers de géant qui donnent l'impression de pouvoir atteindre le ciel .... L'après midi se termine avec 23,7km, 766m dénivelé positif

TOTAL journée : 36,2 km - 1393m dénivelé positif.

La fin de repas sera consacrée à la traditionnelle séance de gobage de Flanby, un rite initiatique que découvriront les nouveaux du club !

samedi 19 avril 2003 :

Nous avons décidé de faire un break pour cette troisième matinée. Pas de rando au programme mais descente et trial.
Nous avions repéré depuis notre arrivée un joli monotrace descendant au dessus du Martouret. Malheureusement ce monotrace était éboulé sur quelques mètres. Qu'à cela ne tienne, Jean Claude récupéra pelle et pioche et s'en alla rectifier tout ça avec Jean-Luc pendant que je traçais les zones de trial et que Eric rassemblait la petite troupe.

Vers 10h, la DH du Martouret ouvrit son circuit pour les reconnaissances. Environ 80m de dénivelé négatif sur une longueur d'environ 600m. Après une descente de reconnaissance, tous prirent le départ à tour de rôle pour 2 descentes chronométrées.Ce fut Clément qui l'emporta avec un temps record de 1'12''. Voir les classements.


Ensuite ce fut le tour du trial. 3 zones : une facile en enroulé autour des arbres avec une petite descente raide de quelques mètres ; une deuxième plus technique avec un franchissement de ruisseau ; et une troisième artificielle, tracée sur les murs et escaliers d'un bassin qui se trouvait près du Martouret.
Concernant la première, aucun souci pour la majorité qui enchaîna le slalom entre les pins.

Avec la deuxième les choses se corsèrent. Nombreux sont ceux qui posèrent un pied dans l'eau du ruisseau, et la palme revient à Thibaut (Manscourt) qui planta sa roue avant au fond de l'eau et nous fit un beau soleil, s'aplatissant sur le sol mouillé.

Enfin, le plus spectaculaire fut pour la fin. La zone artificielle ne fit pas l'unanimité car le départ était plutôt impressionnant, perché en hauteur avec de grosses marches à descendre. Là aussi, seul Clément franchit cette zone à zéro.

Par contre les yeux se tournèrent avec jubilation vers ce bassin qui se remplissait et l'idée d'un water-jump vient à Geoffrey qui enfourcha sans prévenir son Sunn et plongea une première fois directement dans les 80cm d'eau. Le cintre n'apprécia pas tellement le traitement et fléchit lors de l'atterrissage sous-marin. Qu'à cela ne tienne, Geoffrey remis ça en essayant plutôt cette fois un saut roue arrière. Certes le saut fut beau, mais l'atterrissage quasi vertical eu raison de la roue arrière, pliée en 8.

Alex, peu refroidi par cet incident, décida également de tenter sa chance. Après un petit plongeon sans vélo pour tester la température de l'eau, il s'envoya 2 superbes sauts qui resteront dans les mémoires.
Il est clair que cet exercice ne leur fut pas recommandé même si cela s'est déroulé en toute sécurité, car on sait combien l'inondation d'un cadre et des roulements est néfaste pour le fonctionnement.

Pour la rando de l'après-midi, il fallut donc trouver une roue arrière pour Geoffrey. Direction donc le vélociste qui très gentiment nous prêta une roue arrière sans aucune formalité ni aucun frais. Chapeau bas pour ce geste commercial à Vélo-Drôme, concessionnaire Bianchi/Cube/Gitane à Die.

Le GlandasseQuelques minutes plus tard, nous voilà donc en route pour l'Abbaye de Valcroissant. Cette fois-ci direction les balcons du Glandasse. Un petit groupe constitué de Jean-Luc, Thibaut, Quentin, Rémy et Adrien, monte directement au Col de l'Abbaye, tandis que les autres entreprennent de monter au Pas de l'Ours. L'ascension est longue mais régulière, sur un petit sentier étroit et escarpé. S'ensuit une descente extraordinaire qui nous amène d'abord au Col Fauchard puis au Col de l'Abbaye où nous attend le premier groupe.

Clément blesséLa descente suivante se fait donc à 16. Elle est plus large mais très pentue, caillouteuse et ravinée. Au bout de 3 jours, la fatigue est là, la précision de pilotage en pâtit et la prise de risque augmente. Il n'en faut pas plus à Clément pour chuter lourdement : résultat, de belles pizzas dans le dos et un auriculaire violacé. Ca aurait pu être pire.

Nous rejoignons un petit hameau avant d'entreprendre une dernière petite ascension qui va nous amener en haut d'une très agréable descente, constituée d'une multitude de petits virages sous les pins. Un dernier plaisir qu'on savoure pleinement.

Le retour s'effectue par un petit tronçon de route. Comme nous sommes descendu beaucoup plus bas que le départ, nous retournons chercher les voitures à Valcroissant, mais cette fois nous avons pris la précaution de laisser une voiture en bas pour ne pas remonter en vélo !

TOTAL Journée : 22,5km, 240m (matin)
+ 734m (apm) de dénivélé positif, 1090m dénivelé négatif l'après-midi !

Le repas débute par un petit apéro au champagne gentiment offert par M. et Mme Debar.

dimanche 20 avril 2003

La troupe est bien fatiguée à l'issue de ce séjour. Comme le beau temps nous a quitté en ce dimanche de Pâques, nous décidons de faire une petite séance de sauts au dessus du Martouret dans une clairière dans laquelle nous avons repéré un petit circuit avec de belles pentes et quelques marches. C'est Alex qui nous gratifiera du plus long saut.
Mais avant d'attaquer cette séance, Jean-Claude a eu la gentillesse d'apporter des œufs en chocolat que nous cachons dans la clairière. Rush général : chacun va récolter sous les arbres.


Midi. Il est temps de passer une dernière fois à table, et nous quittons cette belle région avec regret en début d'après-midi.

Bilan séjour :
Kilometrage total : 90 km
Dénivelé positif total : 3741m
Une dizaine de crevaisons
Un cintre plié
Une jante
pliée

Merci à Jean-Claude, Jean-Luc et Eric pour leur disponibilité et leur travail lors de cet encadrement.
Merci au bureau directeur de nous avoir fourni les moyens de réaliser ce séjour.
Merci aux jeunes pour leur bon esprit et tous les efforts fournis.

Cliquer sur les pilotes pour les voir en action

Untitled Document Quentin Thibaut (Muller) Jean-Claude Jean-Luc Rémy Pierre-Henry Thomas Adrien Clément David Thibaut (Mottet) Alex Thibaut (Manscourt) Eric Geoffrey Phil

Voir aussi l'album photo

 

Ecrivez-nous A propos de ce site Plan du site Accès réservé aux administrateurs Haut de page
Tous droits réservés 1996-2002 © ASPTT Châlons-en-Champagne - réalisation Philippe Baumel