retour page d'accueil

 




dossiers la compétition

Briançon: Lapierre en or…avant Les Orres?
(le championnat de France route vu par J-Paul Stéphan).

Jeannie Longo n'est pas championne de France! Ça c'est une surprise, non? En fait j'exagère, elle a gagné le contre la montre et échoué dans la course en ligne, remportée par Magali Le Floch…une champenoise, cocorico!

Mais en ce qui concerne Lapierre, la (bonne) surprise, c'est le titre en Elite 1! C'est pas possible, tout ce que touche Lapierre se transforme en or ou quoi? Il va falloir ouvrir une bijouterie en plus de la fabrication des vélos…

La course a été de toute beauté, pleine de mouvements et de tactique. Dans les derniers kilomètres, je ne donnais pas tellement de chances aux F.D.Jeux.com (il faut les appeler comme ça maintenant), Nicolas Jalabert ayant l'air frais, ce qui n'était pas le cas de Sandy Casar, lâché sur chaque grosse accélération. Lâché mais revenant à chaque fois, parce que dans les derniers kilomètres, un groupe d'échappées ça se regarde autant que ça roule.
Et le brave Sandy, comme tout coureur qui sait coureur et qui se sait cuit, s'est mis à plat ventre pour donner ce qui lui restait à Nicolas Vogondy son équipier. Ensuite, un peu de chance (Franck Bouyer lance le sprint bien trop loin de la ligne, il devait croire que ses réserves étaient énormes), encore un peu de chance (Vogondy tasse un peu Nicolas Jalabert sans le faire exprès, en se décalant parce que Halgand se décale, ce qui fait que Jalabert doit couper puis relancer son sprint). Halgand, justement, avait l'air très fort, mais du coup il avait couru après tout le monde sur la fin.
Bref, voilà Nicolas Vogondy qui coupe la ligne en tête et qui passera les dix minutes suivantes à tirer sur son maillot bleu - blanc - rouge flambant neuf, incrédule devant sa victoire. "Dites moi pas que c'est pas vrai!", "Pincez moi"…c'est en gros ce qu'il devait penser sur le podium. À ses côtés, Nicolas Jalabert et Patrice Halgand jouaient à celui qui tire le plus la gueule (victoire: Nicolas Jalabert, sans discussion).

Au delà de cette victoire, ce que je retiens et qui ne cesse de m'impressionner, c'est la réussite de Lapierre actuellement: Jérôme Chiotti est champion de France et 3ème de la coupe de France vtt 2001, J-Christophe Péraud est vice champion de France vtt 2001, La Française Des Jeux a plus de victoires au compteur qu'en 2001 en juin 2002, et la voilà championne de France sur vélo Lapierre…Lapierremania?

Avec ça, si on ne part pas avec un moral de vainqueur aux Orres pour le championnat de France de vtt, c'est qu'on ne veut pas y croire. Jérôme Chiotti et J-Christophe Péraud seront de sérieux clients. J-Christophe était d'ailleurs de la partie au championnat route Elite 2. il a trouvé qu'il avait le niveau, mais les autres…aussi. Pas moyen de les faire "péter" dans les côtes. Il a réussi à se placer dans un contre pendant quelques minutes mais ce fut son seul coup d'éclat. Il termine dans le peloton, 44ème. Ensuite, il a retrouve Gilles Delion le dimanche et a roulé 2h30 en vtt en sa compagnie: "Il va pas mal le Gilles!" m'a-t-il dit. N'oublions pas que Gilles Delion a toujours le Raid Cristalp dans le viseur malgré sa retraite qu'il semble ne prendre qu'à moitié pour le moment…
Et puisqu'on parle d'anciens vététistes, avez-vous vu Miguel Martinez? Presque dans les "dix" du championnat route Elite 1, il pointe le bout de son nez à l'approche du Tour…j'ai comme l'impression qu'il va savoir se transcender pour cette épreuve, lui qui ne parvenait plus à se motiver en vtt suite à son titre olympique de Sydney.

 

 

Ecrivez-nous A propos de ce site Plan du site Accès réservé aux administrateurs Haut de page
Tous droits réservés 1996-2002 © ASPTT Châlons-en-Champagne - réalisation Philippe Baumel