retour page d'accueil

 




dossiers la compétition

"Un jeune qui n'en veut" mais…à trop vouloir en faire il en fit trop!

Jean Paul Stephan
28 août 2002

Voilà le mail que j'ai reçu le 27 août 2002 de Clément Lhotellerie, un de nos meilleurs vététistes cadets français:

Sent: Monday, August 26, 2002 6:17 PM

Bonjour, c'est Clément Lhotellerie. Je t'écris suite à mon résultat du championnat de France : 49ème. Après avoir réfléchi à cette contre-performance avec Daniel Maquet mais aussi avec les entraîneurs de mon club, on en a conclu que j' étais trop sec, que je n'avais plus de réserves. Il faut dire qu'avec la motivation et l'envie de porter le maillot tricolore, je me suis refusé tout écart alimentaire en pensant "faire comme les pros". Daniel m'avait pourtant prévenu mais je ne pensais pas que l'on pouvait manquer de graisse, je suis donc descendu à un taux de graisse un peu inférieur à 5 % et 57 kilos pour 1m78; ce qui m' a valu de perdre le titre : une belle leçon!
J' ai coupé 15 jours après le championnat et reprends la compétition ce week-end (avec 3 kilos de plus). En fait je t' écris surtout car j' ai une question à te poser. J' ai vu au Championnat de France beaucoup d'élites qui ne s'échauffaient presque pas, seulement quelques sprints sur la ligne de départ, notamment Christophe Dupouey qui, à 20 minutes du départ, discutait tranquillement sans rien faire. Est-ce la négligence de certains, ou tout le monde fait pareil? En ce qui me concerne, je m'échauffe sur home-trainer environ 50 minutes (20 min de mise en route, 10 à 15 min de sprints courts puis 15 min de retour au calme et des étirements) en plus d' un réveil musculaire le matin de 20 minutes. Est-ce trop? Qu' est-ce que tu penses du home-trainer?

Merci d'avance pour ta réponse et à bientôt j'espère.

Et voici ma réponse:

La leçon:

Alors là bravo! Ca fait une belle leçon et tu viens de découvrir qu'il y a le poids de forme, que au-dessus ce n'est pas bon, mais EN DESSOUS NON PLUS. En-dessous du poids de forme, on perd des kilos…de muscle, car le corps est tellement "affamé" qu'il puise dans ses protéines pour produire de l'énergie. On fait de la "fonte musculaire", un peu à l'image des alpinistes qui restent longtemps en altitude et ne peuvent se nourrir correctement . Je suppose que récemment tu avais perdu du volume dans les cuisses…j'ai fait la même expérience amère en juin 1996, où j'avais réussi à descendre plus bas que d'habitude et où j'ai pris une grosse claque avec crampes jusque dans les doigts et les avants-bras...c'est typiquement le genre d'erreur qu'on peut faire quand on est jeune et très motivé, malgré les mises en garde de personnes d'expérience.

C'est que "il faut être pris pour être appris", rien ne remplace une bonne "claque personnelle" pour que le message soit vraiment reçu!

Ne jouez pas au yoyo:

En ce qui concerne les références aux pros, sois prudent! Quand un Virenque descend en dessous de 5% de matière grasse, malheureusement, ce n'est pas naturel. Il faut savoir que les anabolisants à certaines doses ont un rôle de brûleurs de graisses sans diminuer la masse musculaire...mais je pense que tu ne veux pas risquer un cancer plus tard! De même, les coureurs qui descendent aussi bas vivent en général un "rebond hivernal" qui les amène à peser 10 à 15kg de plus que le poids de forme hors saison. Car l'organisme qui est été affamé stocke ensuite la moindre graisse dès qu'il en a la possibilité. Ça n'est pas bon du tout pour la santé, c'est la même chose que "l'effet yoyo" des régimes et de la reprise de poids, qui augmente le risque de cancers, de maladies cardio-vasculaires et fragilise le système immunitaire notamment.

Sacro-saint repos…

Tu as bien fait de couper 15 jours, car un problème de poids trop abaissé peut entraîner des complications longues à résoudre (fragilisation du système immunitaire, d'où risque d'attraper toutes les saloperies qui traînent). En outre le risque de s'enfoncer encore plus en voulant remonter la pente est réel. Prends ton temps et ne force pas à l'entraînement pendant au moins 3 semaines, visiblement ton corps a surtout besoin de ça pour retrouver la pêche.

Le mystère du poids de forme:

Mais l'essentiel, c'est qu'à ton âge la notion de poids de forme n'a pas la même importance que lorsque tu seras vraiment adulte! Tu as 16 ans, et même si tu ne grandiras plus tellement, ton poids de forme n'est pas encore fixé définitivement. En ce qui me concerne, à 18 ans, je mesurais 1m78 pour 62kg…je me suis stabilisé vers 22 ans à 1m86 pour 74kg. À ton âge on change encore! Dans ces conditions, le poids de forme évolue lui aussi. Tu vas prendre encore quelques centimètres et quelques kilos…de muscle, si tu apportes suffisamment de nutriments à ton organisme.
Sache encore que si tu ne fais pas "n'importe quoi" (du genre grignoter sans arrêt, boire du Coca entre les repas, te gaver de desserts, boire de l'alcool…), tu n'as guère de risque de prendre trop de poids vu l'entraînement auquel tu te soumets. La plupart des coureurs de haut-niveau te le diront: en phase d'activité intense, il ne faut pas hésiter à manger à sa faim, le risque de prendre du poids est quasi-inexistant, à condition de manger sainement. C'est quand on stoppe l'activité qu'il faut être vigilant. On en discutait souvent avec Savignoni dans les années 96-97, il n'hésitait pas à manger "beaucoup" mais sainement.

S'échauffer sans se cramer:

En ce qui concerne l'échauffement, il faudrait savoir ce que fait Dupouey le matin notamment. Un coureur comme Daniel Maquet roulait 45 à 50' le matin, ensuite il roulait à peine avant le départ. Il faisait la même chose en cyclo-cross d'ailleurs, où il optait carrément pour une bonne heure parce que l'épreuve est plus courte donc violente.
Il faut savoir que lorsqu'on s'est bien échauffé, les effets restent présents pendant un bon moment. Au contraire, si on termine l'échauffement de manière violente peu de temps avant le départ, on risque de partir avec une certaine acidité musculaire, pas encore résorbée.
Ta manière de t'échauffer est sûrement excessive vu ton âge (alimentation, échauffement…peut-être que tu dois retrouver un peu de modération dans ta pratique en général pour être plus fort!), car à 16 ans, le corps est plus vite prêt que 10 ou 15 ans plus tard. Pendant longtemps, Ludo Dubau s'échauffait à peine avant les compéts et il faisait pourtant des départs monumentaux.
Je pense qu'à ton âge l'échauffement avant la course est largement suffisant, et les cinquante minutes que tu fais sur home-trainer, c'est sûrement un peu trop, tu es chaud avant et en outre ça déshydrate beaucoup. Tu gagnerais peut-être à commencer ton échauffement sur route, puis faire quelques accélérations sur home-trainer (temps d'accélération et de récup bien maîtrisés), avant de terminer par 10' tranquilles sur chemin avec quelques passages techniques pour bien retrouver les sensations "vtt" (ne jamais les oublier celles-là!). Le tout un peu plus bref que ce que tu fais (30 à 40' maxi au total), et en buvant un bidon de boisson énergétique (important dès le début de l'échauffement, sinon tu le paies en course!).
Bien sûr c'est une proposition à expérimenter, chacun doit trouver ce qui lui convient le mieux. Il y en a qui préfèrent rouler le matin sinon ils "bouffent" toute leur énergie à ne rien faire et à penser à la course. En revanche, un coureur comme Gilles Delion ne roulait jamais le matin (mais il avait des départs difficiles...). Tandis que Vincent Julliot aimait rouler 45' à jeun, et en forçant pas mal, avant de s'échauffer à nouveau sur home-trainer avant la course.
Mais tous ces exemples concernent des adultes qui pratiquent des entraînements plus longs que les tiens, ce qui entraîne un temps d'échauffement plus long pour que l'organisme tourne à plein régime. À moins que là aussi tu te soies mis à t'entraîner comme un senior, ce qui serait une erreur (garde ton jus!).
Moi j'ai souvent remarqué que quel que soit le type d'échauffement, si on est en forme on fait une bonne course et si on ne l'est pas on la rate. L'échauffement renseigne d'ailleurs beaucoup sur l'état de forme, on le sent tout de suite! Il m'est arrivé, en période de fatigue, de réduire l'échauffement, parce que je savais que j'aurais du mal à tenir la distance et que ça faisait ça de moins qui m'entamait...

Se connaître et prendre du plaisir:

Globalement, à te lire, j'ai bien l'impression que tu te "tires" trop dessus et que c'est un trait de ta personnalité. Tu es visiblement très exigeant avec toi-même. C'est un atout pour réussir à condition que tu saches tirer les conclusions de chaque expérience. Fais attention, tu vis actuellement une période clé, avec la possibilité de l'équipe de France et tout ce qui s'ensuit. N'oublie pas une chose essentielle: un coureur en grande forme ne doit plus "agresser" son organisme à l'entraînement, sinon il tombe dans une fatigue dure à éliminer, qui peut finir par déboussoler le coureur. C'est ce qui t'est arrivé puisque si tu m'écris, c'est que tu ne sais plus trop comment faire. Alors patience, laisse revenir, surtout ne force pas en ce moment. Ca ne sert à rien de racler une assiette déjà vidée...
Et n'oublie pas que lorsqu'un jeune se contraint trop fortement, il s'expose au risque de tout plaquer subitement d'un jour à l'autre, à cause d'un sentiment de saturation et de frustration, surtout si quelques contre performances viennent semer le doute dans son esprit. À ce moment-là, il se met soudain à avoir envie de faire "comme les copains" (sortir, manger et boire ce qui fait envie, etc.). pour éviter d'en arriver là, tu dois toujours prendre du plaisir à ce que tu fais. Il y a d'ailleurs des études sur la motivation qui montrent qu'on fait les choses beaucoup plus efficacement quand le plaisir est présent. En outre, à ton âge, les nécessités de développement de ton organisme font que tu dois pratiquer d'autres activités que du vélo pour un développement harmonieux, qui te sera utile plus tard même pour être performant en vélo!

Bonne récup, fais donc un peu autre chose que du vélo pour conserver de l'activité physique en reprenant du jus, le tout sans penser à la perf. Un jour tu vas être surpris d'avoir à nouveau une grosse envie de rouler (je pense que tu l'as un peu perdue récemment).

A bientôt,

Jean Paul Stephan
28 août 2002

Post-scriptum:

2 jours plus tard je reçois un petit mail de Clément qui me dit:

"Pour en revenir au poids, je ne sens pas mes 3 kilos de plus, même dans les bosses. J'ai l'impression d'avoir plus de force pour compenser."

Cqfd!

 

Ecrivez-nous A propos de ce site Plan du site Accès réservé aux administrateurs Haut de page
Tous droits réservés 1996-2002 © ASPTT Châlons-en-Champagne - réalisation Philippe Baumel