retour page d'accueil

 




dossiers la compétition

Interviews croisées…Emilie Durand et Julie Jeanson.

Jean Paul Stephan
06 octobre 2002

2. Ecoutons Julie Jeanson…

Cadette à l'Union Cycliste Joinville Vallage en Haute-Marne, en seconde à l'école (je l'ai eu en cours d'EPS l'année dernière, en 3ème ). Elle aime le vtt mais peut-être pas celui qui se rencontre le plus communément dans ce département…


1) Julie, on te voit moins en compétition vtt cette année, et Lucille Rogier se sent un peu seule…que se passe-t-il?
Il y a un manque de motivation mais surtout le fait que je privilégie mes études (Note de J-P: une priorité qu'on ne peut reprocher à Julie!).

2) Tes parents sont tes premiers supporters, ça te "soutient" ou ça te met la "pression"?
Les deux en fait!

3) Un jour tu m'as dit: "Mes parents attendent beaucoup de moi, je ne sais pas si je serai à la hauteur"…que craignais-tu?
J'avais peur de les décevoir (note de J-P: très intéressant de voir comme un adolescent peut se sentir "évalué" par le regard de ses parents. Ça doit faire réfléchir aux limites à mettre à la pression que l'on peut imposer à son enfant. Je m'empresse d'ajouter que les parents de Julie ne sont pas des tyrans, loin de là! Mais certains jeunes peuvent facilement se faire une montagne de certaines choses, suivant la manière dont elles sont vécues).

4) As-tu des souvenirs (bons ou mauvais) particuliers en vtt?
J'ai deux bons souvenirs: le TNJV et le Roc d' Azur, épreuves auxquelles j'aimerais participer à nouveau l'an prochain (Note de J-P: décidément deux épreuves qui font l'unanimité).

5) Comment situes-tu le vtt par rapport à tes études, qu'est-ce qui est le plus important?
Mes études, sans discussion. Je ne crois pas que je ferai du vtt mon métier (Note de J-P: une tête bien sur les épaules. À comparer à une junior dame du team Bianchi, en 2000, qui faisait le métier à 100%, poussée en cela par un père qui la voyait déjà au sommet…et disparue de la circulation en 2002.).

6) Conçois-tu le vtt en compétition comme un plaisir ou comme une pratique qui t'empêche de t'amuser comme les copines de ton âge?
Si ce n'était pas un plaisir, je ne l'aurais jamais fait. Et puis je trouve toujours du temps pour m'amuser (note de J-P: quelle organisation!).

7) Tu te dis un peu "fainéante"…qu'aimes-tu faire quand tu as du temps libre?
Ça peut varier, je peux facilement passer du travail scolaire à sortir par exemple.

8) Tu as réussi à sauter la double bosse de la descente de la Thonnançaise, et tu as beaucoup progressé en descente: as-tu fait un entraînement spécial pour ça et aimerais-tu en faire plus?
Je ne pense avoir autant progressé que ça. Et puis c'est aussi une question de motivation, je ne fais aucun entraînement spécial. Je voudrais juste qu'il y ait plus d'épreuves de descente en Champagne-Ardenne car ça me plaît énormément (note de J-P: très intéressant! J'ai entendu bien des personnes du club dire que Julie allait sûrement arrêter le vélo et manquait de motivation, je l'ai pensé moi-même. En fait, on peut penser qu'elle serait très motivée par un type d'épreuve qui malheureusement existe peu dans notre région…il faut bien avoir fait le tour de la question avant de pouvoir affirmer qu'un jeune est motivé ou pas pour le vélo. Il faut notamment lui en avoir fait essayer les différentes disciplines, sans œillère…).

9) À part le vtt, pratiques-tu d'autres disciplines cyclistes, ou d'autres sports que le cyclisme?
Je fais de la route et évidemment du sport au lycée (je suis en seconde).

10) Si tu pouvais faire du bicross, en ferais-tu, qu'est ce que ça t'apporterait à ton avis?
Pourquoi pas? Je pense que ça m'apporterait de la vitesse et de l'équilibre (note de J-P: il y a un superbe terrain à Bettancourt la Ferrée, à 2km du lycée…).

11) Cet hiver, je t'ai donné quelques exercices à faire sur home-trainer, les a-tu réalisés?
Oui, pendant un certain temps. (note de J-P: très intéressant! Je suppose que si j'avais effectué un suivi plus régulier de ce que faisais Julie, j'aurais pu la motiver pour en faire plus…mais les journées n'ont que 24h. en tous cas, ça montre qu'il est insuffisant de donner un programme à quelqu'un et de penser que ça va suffire. Il faut, souvent, voir ce qu'en fait le sportif, le remotiver en apportant des variantes, des modifications…il faut "accompagner"!).

12) Qu'est ce qui pourrait te décider à augmenter l'entraînement?
Sans aucun doute un bon programme d'entraînement (comme le vôtre), mais aussi une personne avec qui m'entraîner (note de J-P: ça confirme la réponse à la question 11).

13) Fais-tu attention à ton alimentation, surveilles-tu ton poids? Si oui, que fais-tu de particulier?
Oui, j'essaie de ne pas grignoter (note de J-P: c'est un très bon début! Bois un verre d'eau à chaque fois que l'envie de grignoter te prends!)

14) Préfères-tu rouler sur des parcours techniques ou roulants, avec ou sans côtes?
Ce que je préfère, ce sont les parcours type "Roc d' Azur" (note de J-P: décidément cette épreuve fait l'unanimité), car je me fais plaisir dessus (avis à ceux qui pensent que pour les jeunes il faut, en compétition, se contenter de chemins roulants parce que c'est "moins difficile"…).

15) S'il y avait 10 filles qui couraient en vtt dans ta catégorie, penses-tu que ça te motiverait plus?
Bien sûr que oui! Car je pense que "Lulu" (Lucille Rogier) a un niveau que je ne pourrai pas avoir et je ne peux hélas que courir avec les garçons. (note de J-P: je pense au contraire que Julie pourrait atteindre sans trop de problèmes le niveau de Lucille Rogier).

16) Fais-tu quelque chose de particulier l'hiver pour entretenir ta condition physique?
Cette année, Thomas Hartstern s'en est occupé en grande partie (note de J-P: il avait été sollicité par le comité départemental FFC pour encadrer les jeunes de la région de Saint-Dizier, tâche dont il s'est fort bien acquitté (on y est allé ensemble parfois) en encadrant une quinzaine de sorties sur route durant l'hiver 2001-2002. seul fausse note: le comité avait prévu un petit défraiement pour cela. 10 mois plus tard on ne voit toujours rien venir. Ça ne va pas l'inciter à recommencer).

17) L'EPS t'apporte-t-elle quelque chose pour le vtt?
Beaucoup, pour les échauffements, les étirements, l'endurance, etc. (note de J-P: c'est marrant; les profs d'EPS ont conscience de ne pas être assez formé dans des domaines comme ceux des étirements ou de l'échauffement et c'est justement l'apport essentiel de la discipline selon Julie…).

18) As-tu des préférences matérielles (semi-rigide ou tout suspendu par exemple) et effectues-tu certains réglages toi-même?
Je préfère le semi-rigide qui est plus adapté aux TRJV. Je fais moi-même les réglages puisque c'est moi qui me sert du vtt. (note de J-P: élémentaire mon cher Watson!).

19) À ton avis, quelles mesures donneraient plus envie aux filles de faire de la compétition vtt?
Il n'y a pas de mesures. Ça plaît ou ça ne plaît pas. (note de J-P: il est vrai que ce genre de réflexion naît plutôt à l'âge adulte. Mais Julie a donné quelques indications en parlant du type d'épreuve qui lui plaisent le plus…).

20) Pour conclure, comment te vois-tu dans 5 à 10 ans?
On verra le moment venu! (note de J-P: ne parlons pas trop du long terme à des ados dont une des caractéristiques est de vivre l'instant présent avant tout. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles il me semble qu'il faut organiser les épreuves les concernant de manière à ce qu'ils y fassent le plein de sensation, sans penser à l'avenir…).

Julie, merci d'avoir répondu à ces questions et bonne continuation!



 

Ecrivez-nous A propos de ce site Plan du site Accès réservé aux administrateurs Haut de page
Tous droits réservés 1996-2002 © ASPTT Châlons-en-Champagne - réalisation Philippe Baumel