retour page d'accueil

 




compétitions Interview Geoffrey Lorrain

Geoffrey a 16 ans et déjà un maillot tricolore sur les épaules. Il pratique le vélo sous toutes ses formes. VTT, Route, Cyclo-cross, c'est dans cette dernière discipline qu'il a remporté son titre de Champion de France et le classement général du Challenge National, mais il fait preuve d'une extraordinaire polyvalence, comme en témoigne encore récemment sa 2ème place lors de la première manche de la Coupe de France VTT le 18 avril dernier à Guéret. Avec Yannick Martinez (frère du très célèbre Miguel, Champion Olympique), ils forment le duo à suivre cette saison car quand c'est pas l'un qui est devant, c'est l'autre et vice-versa, chaque course étant une belle empoignade. Son objectif 2004 : le titre de Champion de France VTT Cadet. Nous avons voulu savoir ce qui se passait dans la tête d'un jeune coureur propulsé à ce niveau avec une petite interview express.

Geoffrey, tu as remporté un doublé magnifique en cyclo-cross cette année, en t'adjugeant le titre de Champion de France cadet et la victoire du Challenge National en cyclo-cross. Est-ce que tu l'avais prévu, est-ce que tu sentais que c'était accessible ?

Au début de la saison c'était encore un rêve étant donné ma très mauvaise place "au France" l'année précédente, mais lorsque j'ai vu que dès le 1er Challenge je pouvais me frotter à Martinez, j'ai commencé à prendre confiance.

A partir de quel moment as tu senti que la victoire était possible ?

La course fut vraiment très serrée et dure entre Yannick Martinez et moi, mais les conditions climatiques et le terrain étaient vraiment parfait pour moi, et lorsque je dépassai Yannick à pied et que je vis qu'il ne restait qu'un kilomètre environ, j'ai pensé à la victoire.

Rappelons que tu combines aujourd'hui les 3 disciplines : vtt, route et cyclo-cross. Quelles sont tes préférences ?

Je ne sais pas trop encore quelles sont mes préférences mais le Cyclo-cross et le VTT me conviennent plus que la Route.

Est-ce que tu penses pouvoir continuer à courir dans les 3 disciplines ?

Courir dans les 3 disciplines demande beaucoup de temps et d'argent à cause des déplacements, ... mais faire un choix sera difficile car la route et le VTT sont vraiment indispensable au cyclo-cross.

Comment es-tu venu au vélo et plus particulièrement au VTT ?

Mon voisin Raphael Millet était très fort, et je le voyais aller rouler. Mon père faisait aussi du vélo et cela m'a donné envie d'en faire. Ensuite mon père s'est licencié en club, à l'ASPTT, et ça m'a donné envie d'y aller.

Est-ce que tu complètes l'entraînement vélo par d'autres sports ?

Mon entraînement de vélo est simplement complété par le sport scolaire qui est très varié.

Est-ce que tu respectes également toutes les consignes qui entourent un bon entraînement : le sommeil, l'alimentation, la récupération, la relaxation ?

Il est vrai que l'hygiène de vie chez un sportif est cruciale. L'entraînement c'est une chose, et le rythme de vie en est une autre. J'essaye de respecter une bonne hygiène de vie au maximum, particulièrement en faisant attention au sommeil.

Concernant ton alimentation, quel est ton régime alimentaire ? en semaine, et au moment d'une course ?

Mon alimentation est tout ce qu'il y a de plus normale. Je mange à ma faim, sans me priver, mais sans pour autant manger n'importe quoi. Je ne suis qu'en cadet et je dois profiter encore de ma jeunesse. On verra plus tard... (ndlr : pour les régimes sportifs).

Quel est ton meilleur souvenir en VTT ?

Mon meilleur souvenir est ma 6ème place à Lons-le-Saunier pour ma première Coupe de France.

Quels sont tes profils de parcours XC VTT préférés ?

Pour moi un parcours de XC VTT doit être assez pentu mais par portions, et assez technique, encore mieux quand le temps est humide et boueux.

Si tu n'avais pas ce niveau, au moins régional, est ce que tu persévèrerais dans la compétition ?

Oui, je pense que je continuerais de toute façon afin de penser à autre chose, et de me défouler.

Est-ce qu'il te faut une pression pour être motivé (aller à l'entraînement, faire les courses), ou est-ce que tu gères ça tout seul et naturellement ?

Lorsqu'un objectif est proche, je suis beaucoup plus motivé, notamment pour l'entraînement.

Quels sont tes hobbies en dehors du vélo ?

Ma copine, d'autres sports, l'ordinateur, le cinéma.

Est-ce que la vie d'un jeune coureur de haut-niveau est contraignante ? (au niveau des sorties, des contraintes d'entraînement, des voyages pour les compétitions, ...).

Il est vrai que ce n'est pas simple de tout gérer et il faut faire des choix.

Comment est ressenti une telle "gloire" dans le milieu de tes copains, du lycée ? est-ce que c'est difficile à porter, à en parler ? est-ce que c'est plus facile ensuite avec les gonzesses ;-) ?

Au lycée mes copains n'ont pas changé, ils sont restés les mêmes, et moi je suis le même qu'avant. Niveau filles, j'ai déjà trouvé la perle rare ! ;-)

Où places-tu les études par rapport au vélo ? Quelles sont tes ambitions dans ce domaine ?

Pour le moment, les études sont ma priorité, et j'aimerai devenir kiné.

Que penses-tu qu'il faudrait améliorer dans le cyclisme de compétition, plus particulièrement dans le VTT ?

Je trouve que le VTT n'est pas assez médiatisé, et on ne montre pas assez les avantages de cette discipline.

Quels sont les conseils que tu pourrais donner à un jeune Benjamin ou Minime qui démarre la compétition ?

A mon avis, toutes les catégories avant Junior, ne sont là que pour que le vélo soit un passe-temps, et surtout un moment pour s'amuser. Il ne faut pas se prendre la tête.

Quel est le matos idéal pour toi pour un vélo de XC ? Quelles sont tes préférences "techniques" ?

Pour moi un vélo de XC doit être léger, mais surtout très nerveux, que l'on sente partir le vélo au premier coup de pédale.

Pour terminer, dis nous quel sera ton objectif principal cette année ?

J'espère faire de bons résultats en Coupe de France de VTT, et viser le titre de Champion de France... mais cela reste à voir.


à consulter :


 

Ecrivez-nous A propos de ce site Plan du site Accès réservé aux administrateurs Haut de page
Tous droits réservés 1996-2002 © ASPTT Châlons-en-Champagne - réalisation Philippe Baumel