retour page d'accueil

 




dossiers histoire du VTT les VTT de l'année

1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001

En 1993, le magazine Velo Vert décide de lancer une élection visant à choisir le VTT de l'année, un peu comme pour les voitures, à ceci près que même si les lecteurs et quelques détaillants sont associés, le reste de la presse spécialisée est tenu à l'écart, et l'initiative reste franco-française.
Néanmoins, la recette prend, et les constructeurs pris certainement malgré eux dans ce manège annuel, finissent par considérer le passage incontournable, et s'évertuent à proposer, non pas le fleuron de leur gamme, mais le modèle le plus intéressant sur un maximum de points (prix, équipement, utilisation, etc..). L'élection devient un moment important, celui de parcourir le panorama de la production "vététesque" dans le monde et de choisir ce qui nous semblera être la meilleure monture.

L'impact médiatique se révèle important, et la plupart des élus seront effectivement des best-sellers. Plusieurs constructeurs ont pris l'habitude de truster les places du podium : Sunn classé 4 fois, Marin et Lapierre classés 3 fois, Specialized et Cannondale classés 2 fois. Dans les premières élections 2 marques placées sur les 3 étaient françaises, et les vélos quasiment toujours issus du milieu-haut-de-gamme, et à vocation sportive. Depuis deux ans, les vélos étrangers aux configurations "exotiques" et les vélos de prestige sont entrés dans le palmarès. D'une élection qui privilégie le consensus, le rapport qualité-prix, la production française, on est passé au ressenti passionnel, à l'amour du beau matériel, au goût de la rareté et du prestige

 

Ecrivez-nous A propos de ce site Plan du site Accès réservé aux administrateurs Haut de page
Tous droits réservés 1996-2002 © ASPTT Châlons-en-Champagne - réalisation Philippe Baumel