retour page d'accueil

 




dossiers histoire du VTT un travail d'artisan

les années de recherche le décollage

les années de recherche

On l'a vu, les Repack Races ont créé une émulation sans précédent dans le monde du vélo. Chacun y va de son amélioration personnelle sur des vélos qui sont parfois de sacrés antiquités. Ne les appelait-on pas "Clunkers" en référence au bruit de casseroles qu'ils faisaient dans ces descentes infernales. Ce sont généralement de vieux Schwinn, de type "Cruiser", c'est à dire des vélos étudiés pour la plage, avec de gros pneus boudins, une seule vitesse, un freinage à tambour ou à rétro-pédalage.

Gary Fisher est un des premiers à introduire les dérailleurs sur ces vélos tout-terrains. Pendant ce temps, Joe Breeze contruit ce qu'on pourra réellement appeler le premier VTT, vélo conçu pour la pratique tout-terrain en montagne : c'est le fameux Breezer et nous sommes en 1977.

Gary Fisher réplique rapidement. Il ouvre son magasin en compagnie de Tom Ritchey, et commercialise sa propre marque. Puis Tom quitte Gary pour voler de ses propres ailes, et invente dès 1979 la fourche Unicrown ainsi qu'un cadre spécialement conçu pour la pratique du VTT et qui constituera la base essentielle d'où sont tirés d'ailleurs les géométries de la majorité des cadres actuels. La même année, Charlie Cunningham invente la géométrie sloping (le tube supérieur du cadre n'est plus horizontal, mais incliné vers le bas au niveau du tube de selle, pour favoriser la maniabilité) et construit le premier VTT en alu. Puis c'est au tour de Joe Murray de créer la fameuse marque Kona.

le décollage

Jusqu'au début des années 80, on peut dire que le VTT reste l'activité d'un microcosme d'allumés. Il faut attendre 1981 pour voir les premières expositions de VTT dans des salons de cycles en Californie. C'est l'année de présentation du fameux Specialized Stumpjumper qui constituera longtemps une référence, et qui est encore aujourd'hui le fer de lance de la marque Specialized, certes pas dans sa géométrie ni son équipement d'origine, mais en digne représentant de l'évolution de la construction de cycles tout-terrain.

Puis c'est au tour des géants japonais d'entrer dans la danse : Suntour et Shimano s'intéressent au VTT et proposent les premiers accessoires et équipements. Nous quittons alors le domaine confidentiel de la production artisanale pour entrer dans l'industrialisation.

 

Ecrivez-nous A propos de ce site Plan du site Accès réservé aux administrateurs Haut de page
Tous droits réservés 1996-2002 © ASPTT Châlons-en-Champagne - réalisation Philippe Baumel