retour page d'accueil

 




dossiers histoire du VTT genèse du VTT

paternité les repack races l'épisode Crested Butte

paternité

Difficile de savoir qui a réellement eu la première idée d'utiliser un vélo pour aller crapahuter dans les sentiers et dévaler des chemins pleins de cailloux. Chaque enfant que nous sommes, n'a-t-il pas eu cette illumination soudaine qu'en enlevant gardes-boue et accessoires inutiles à un vieux Solex ou un antique MiniVélo, il pourrait faire du "cross" à travers la campagne à la recherche de sensations fortes et d'évasion ?

Toujours est-il que c'est aux USA que les premières manifestations concrètes d'un interêt pour le velo tout-terrain voient le jour. Ca se passe au milieu des années 70 dans le Conté de Marin (d'où le nom de la fameuse marque de vélo), à l'initiative de quelques allumés qui se nomment Joe Breeze, Gary Fisher, Charles Kelly ou Otis Guy : ce sont les Repack Races.

les repack races

Le principe est simple : on utilise de vieux Schwinn Excelsior, ces vélos à gros pneus, guidon relevé et freins à tambour, que l'on monte en pick-up jusqu'en haut de la colline ; puis on se tire la bourre dans les descentes du mont Tamalpais. Malheureusement, le matériel ne suit pas : les casses sont fréquentes et surtout la graisse des freins à tambour fond avec le freinage intensif des pilotes. Il faut alors recharger de graisse le système de freinage, parfois en cours de descente, d'où cette appellation de Repack Race.

Les pilotes ne sont pas réellement des sportifs. Ils font ça pour le fun et les sensations, et portent d'ailleurs des jeans, bottes et gants de cuirs pour se protéger des chutes. Les courses sont néanmoins chronométrées, et déjà quelques pilotes se distinguent, dont un certain Tom Ritchey.

l'épisode Crested Butte

Si en Californie ça bouge déjà pas mal, l'été 76 est agité dans le Colorado près de Crested Butte : lorsqu'une bande de motards du village d'Aspen, situé de l'autre côté du Pearl Pass, un col situé à 3900m d'altitude, vient narguer les garçons du village sur leurs motos de trial. Ceux-ci décident en représailles, d'aller envahir le village d'Aspen en organisant une randonnée de vélo qui traversera le Pearl Pass par les chemins de montagne.

La randonnée est un succès et devient un rendez-vous incontournable, désormais annuel, et animé comme savent si bien le faire les américains.

 

Ecrivez-nous A propos de ce site Plan du site Accès réservé aux administrateurs Haut de page
Tous droits réservés 1996-2002 © ASPTT Châlons-en-Champagne - réalisation Philippe Baumel